Comment préparer votre maison pour les soins infirmiers à domicile ?
- Infirmiers Hauts-Pays
- 25 mai 2023
- 2 min de lecture
En vue d’une hospitalisation ou de soins infirmiers à domicile, découvrez comment organiser votre maison avec Soins Infirmiers Hauts-Pays, services de santé à domicile à Angre, Honnelles, Quiévrain et Dour.

Prévoyez une chambre pour le malade
Une pièce est consacrée au malade afin que les actes médicaux se fassent à l’abri des regards. Pour les personnes âgées et les patients alités ou souffrant d’une pathologie chronique, il faut aménager une chambre médicalisée dotée de matériels favorisant les soins et la sécurité à domicile.
Les équipements médicaux à domicile
L’aménagement de l’espace de vie implique l'utilisation d’aides techniques à domicile. Vous avez par exemple besoin d’un lève-personne pour la prise en charge de patients grabataires. La mise en place d’alèse et d’urinoir peut aussi être indispensable pour l’hygiène.
Afin de faciliter la mobilité et l’accessibilité du malade, choisissez un fauteuil roulant ou un déambulateur. Dans le but d’optimiser la gestion de la douleur à domicile, vous pourriez nécessiter un TENS (Transcutaneous electrical nerve stimulator).
La toilette des patients peut se faire au lit. Pour la douche et le bain, il faut prévoir un lit-douche.
Vous aurez également besoin d’une armoire pour le rangement des médicaments et des produits de soin.
Le nécessaire pour votre soignant
Afin de prodiguer les soins dans les meilleures conditions, l’infirmier a besoin :
- d’un siège pour s’asseoir
- d’une table ou d’un chariot où il place son matériel
- d’une poubelle spéciale
- d’un bon éclairage
- d’un endroit pour se laver les mains
L’organisation des soins infirmiers
Une fois que le médecin a déclaré que vous nécessitez de soins à la maison, prévoyez une bonne communication avec les prestataires de soins. Prévoyez ensemble la planification des soins à domicile pour qu’ils viennent à la fréquence convenue. Ils organisent également les médicaments et la pharmacie à domicile.
Contactez Soins Infirmiers Hauts-Pays maintenant !




Commentaires