Comment gérer les soins infirmiers à domicile pour un membre de la famille ?
- Infirmiers Hauts-Pays
- 4 août 2023
- 2 min de lecture
Vous devez recourir aux prestations d’un infirmier ou une infirmière pour soigner l’un de vos proches à domicile ? Découvrez comment bien organiser la gestion des soins, avec les recommandations de Soins Infirmiers Hauts-Pays.

Participation à la coordination des soins
L’infirmier collabore toujours avec le médecin ou l’équipe médicale qui prend le patient en charge. Il peut proposer des soins de qualité grâce à une bonne communication avec les professionnels de santé. Il dresse une évaluation des besoins en vue d’établir un plan de soins infirmiers. À vous de communiquer avec lui pour lui apporter des informations supplémentaires sur le patient.
Organisation des soins
Un infirmier à domicile agit avec professionnalisme en mettant en place la planification des soins. Celle-ci définit les jours et horaires auxquels il doit intervenir. On peut la dresser en fonction des habitudes du patient et de ses besoins de soins. Vous pouvez donc lui donner des indications sur les jours et les heures auxquelles le patient est indisponible.
Prestation des soins à domicile
Un infirmier se rend chez un patient avec un objectif précis, le soigner, qui se décline à travers des tâches variées. Il réalise tout d’abord les interventions prescrites par le médecin. Ce professionnel peut aussi bien sûr assurer la gestion des médicaments. Ses services d’infirmiers à domicile contribuent donc également au bien-être de l’aidant familial en le soulageant dans ses tâches liées à la prise en charge médicale de ce proche.
Aide à l’adaptation du domicile
L’infirmier assiste l’aidant familial dans l’aménagement d’un logement adapté aux soins. Il lui donne des conseils sur le mobilier et les équipements à acquérir.
Formation pour les aidants familiaux
Dans le cadre du soutien familial, les aidants peuvent suivre des cours afin de mieux soigner leur proche. Ils apprennent à gérer chaque situation et à prendre les décisions appropriées, grâce à l’accompagnement d’un infirmier à domicile.
Pour de plus amples informations sur la gestion des soins infirmiers à domicile, contactez Soins Infirmiers Hauts-Pays.




Commentaires